Le Bauleitung

Porche d'entrée du batiment.

Dans la cour.

L'entrée principale depuis la Rue de Saint-Ghislain.
Le Bauleitung

Historique du bâtiment.

Le bâtiment dans lequel nous nous trouvons s'appelle le "bauleitung".

Il a été construit par la Luftwaffe en 1941 pour y loger les bureaux de l'organisme militaire d'architectes et d'ingénieurs s'occupant de la construction et de l'entretien des bâtiments militaires de la Luftwaffe en Belgique et dans le Nord de la France.
Ici se trouvaient donc réunies les instances officielles qui géraient tous les travaux nécessaires sur les différents sites aériens de cette région.

Seul le rez-de-chaussée était occupé par le personnel, l'étage n'étant qu'un grenier de stockage et autre, accessible seulement via une trappe au plafond.

Le sol était entièrement latté en chevrons de chêne cirés dont il ne reste que quelques éléments dans les locaux actuels (salle du judo).

La majorité du personnel était constitué essentiellement de jeunes filles chargées des tâches administratives, et de quelques ingénieurs.

Il existait aussi autour de de ces bureaux, d'autres batiments tels que les hangars pour le matériel roulant, mais aussi, dans les pâtures adjacentes, d'autres bureaux construits en bois.
Ces derniers ont été détruits.

A la fin de la guerre, le bâtiment fut utilisé par une bonneterie, puis abandonné et enfin racheté par la ville de Chièvres qui en a fait son centre culturel.

Notre musée occupe une partie du grenier aménagé.


L'entrée principale depuis la Rue de Saint-Ghislain.


L'acceuil du musée à l'entrée du batiment.