Le Bauleitung

Fairchield C-119 “Flying Boxcar” dont le fuselage sert de décor au voyage dans le temps.

Zone de présentation Période américaine.

Des maquettes, finement réalisées représentent certains appareils ayant étés présents sur la base depuis 1917.

Archive d'une vue aérienne de la base.
Le musée

Situé à la rue de Saint-Ghislain dans l'ancien bâtiment allemand (Bauleitung). Le Musée International de la Base Aérienne de Chièvres vous accueille depuis 2000.

Après avoir emprunté la passerelle, le visiteur est plongé dans un univers particulier. Il se retrouve dans la carlingue d'un C119 de transport où des hublots permettent de découvrir et de parcourir l'histoire de la base de Chièvres depuis son origine en 1918 jusqu'à nos jours, au travers de photos d'époque, objets, maquettes et mannequins.

Le C-119 “Flying Boxcar”, ou “Packets”, est un appareil de transport commandé dans les années cinquante pour remplacer les anciens C-47B Dakotas de la FAéB.
Les premiers appareils C-119 qui ont étés livrés sont du modèle "F" tandis que les derniers seront des avions neufs de la version "G". Au total, ce seront 46 C-119 qui seront vendus à la Force Aérienne belge entre 1952 et 1975.

La visite, guidée et commentée durant environ une heure est réalisée par des guides motivés et souvent par anciens de la Force Aérienne Belge (7ème Wing), qui étaient présent sur la base durant son occupation par le Force Aérienne Belge

Pratiquement, le musée est ouvert du 1er dimanche d'avril jusqu'au dernier dimanche d'octobre, les dimanches après-midi de 14 à 17h.

Pour la période d'hiver, de novembre à fin mars, FERMETURE ANNUELLE, le musée est fermé
.


Zone de présentation Période belge.


Le coeur du musée, l'intérieur du C-119 au travers duquel vous plongerez dans l'histoire.


Reconstitution du bureau du chef de corps en Période Belge.